En ce qui concerne le suivi psychologique, tout dépend de votre personnalité, de l’intensité de ce que vous présentez, s’il s’agit d’un événement récent au pas, s’il est ancré depuis des années, de votre mode de vie, si vous êtes entouré ou pas, si vous développez des résistances ou pas, bref de tout un tas de facteurs qui vous constituent depuis des années. Cela dépend également de la nature du travail que vous faites : s’agit-il de déposer une parole ou d’entamer un travail en profondeur ?
Le coaching est terminé lorsque votre objectif de départ est réalisé.
Dans le processus de coaching, l’idée est de faire des bilans réguliers avec vous pour voir comment vous avancez et ce qui reste difficile.
Souvent, vous avez le sentiment d’être « sur la même longueur d’ondes que moi » : nous sentons que nous sommes, vous et moi arrivés au bout d’un processus.
Dans le coaching comme dans le soutien psychologique, nous pouvons avoir des difficultés à nous quitter, cela s’appelle le transfert pour vous et le contre-transfert pour moi. Nous avons parcouru un bout de chemin ensemble. Vous avez libéré votre parole et cela suscite des émotions diverses et variées de part et d’autre, d’où la nécessité pour moi de consulter un autre psy avec lequel je pourrai prendre du recul par rapport aux suivis.