Il existe différents types de « suivis » psychologiques qui n’ont pas forcément la même visée.
Le conseil psychologique
C’est un suivi ponctuel dont l’objectif principal est l’orientation. Je vous offre un espace pour faire le point sur vos difficultés. Ce type de suivi peut donner lieu à un bilan psychologique. Il peut éventuellement déboucher sur une psychothérapie. Il peut s’agir aussi de vous accompagner alors que vous êtes confronté à une situation d’urgence (agression, viol, accident, etc.), situation dont l’acuité n’est pas forcément comprise par votre entourage. Vous pouvez traduire cela par le fait que « cela déborde » et que vous avez besoin d’un tiers pour que votre parole soit entendue.
L’accompagnement psychologique ou « psychothérapie de soutien »
Je peux vous accompagner pour vous aider à surmonter une épreuve particulièrement difficile, telle que la maladie grave, la découverte d’une maladie chronique, un deuil, un divorce, un licenciement, du harcèlement, une rupture, etc. L’accompagnement psychologique peut être également envisagé dans des moments de moindre intensité dramatique mais de profond changement. L’accompagnement psychologique a une durée variable et peut également déboucher sur une psychothérapie.
La psychothérapie
Comme son nom l’indique, la psychothérapie a une visée thérapeutique. Elle est en général motivée par une envie de changement et/ou d’amélioration, par un désir de travail sur soi, ou encore par la volonté d’en finir avec des symptômes (dépression, anxiété, phobie, idées noires, etc.) qui expriment une souffrance psychique. L’objectif d’une psychothérapie est la résolution, par vous-même, de vos difficultés, et ce à travers la relation que vous établissez avec moi.
Au décours d’une psychothérapie, vous accédez à un travail sur vous, « nouveau » ou refoulé, et vous développez vos capacités personnelles d’élaboration psychique et de réflexivité. Vous gagnez une certaine autonomie face à vos difficultés, de sorte qu’à l’issue du processus thérapeutique, vous n’avez plus besoin du lien établi avec moi.
► A noter que la consultation psychologique peut être individuelle, familiale ou de couple.
Le coaching
Le coaching est un processus d’accompagnement interactif entre vous et moi qui permet de se mettre en mouvement, de poser des actions et par là-même d’atteindre un ou plusieurs objectifs dans les domaines de la vie professionnelle et personnelle. Les questions qui sous-tendent le coaching sont « Comment » et « Pour quoi ». Le coaching porte davantage sur votre actualité : une décision à prendre, un plan d’action à mettre en place, une réorganisation à envisager. C’est une façon d’y voir plus clair dans l’ici et maintenant.